Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Lecture Commune

4 participants

Aller en bas

Lecture Commune Empty Lecture Commune

Message  Céline Lun 19 Jan - 22:34

A l'origine de la création de ce forum, l'idée de départ était de lire toutes ensemble le même livre et d'en parler ensuite sur le forum. Maintenant que le site est en marche, je pense que nous pourrions choisir à présent un livre. Comme nous avons toutes un univers très différent, il serait bien ici de nous donner quelques titres d'ouvrages et de se mettre d'accord ensuite sur un titre. Tout en sachant que si la formule fonctionne, les autres livres cités seront egalement lus study

Qu'en pensez-vous Question

J'attends donc vos propositions sur ce post, comme ça tout le monde verra vos choix. Merci de votre réponse.
Céline
Céline
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 51

https://clubdelecture.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  Valerie B Mar 20 Jan - 17:13

Ca me semble tout à fait interessant cette idée Celine! Ca nous permettra de découvrir des romans et auteurs suggérés par d'autres! Par contre il faudra convenir d'un délai de lecture suffisant pour que ceux qui lisent lentement (ou qui ont plusieurs bouquins en cours, ou qui mènent une vie débordante d'activités...) puissent avoir du temps! Bon ok, pas 365 jours quand-même...! lol!

Combien de titres chacun doit-il suggérer?
Valerie B
Valerie B

Messages : 22
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  Céline Mar 20 Jan - 17:50

Je suis d'accord avec toi concernant le temps de lecture. Il faudra se donner quelques delais. Pourquoi pas 1 mois ? Sauf si ça vous parait trop court. A voir donc.

Pour le nombre de livres a proposer.....disons 2 ou 3...... histoire d'avoir un choix varié.
On a pas les mêmes goûts, donc pas les mêmes lectures, donc ce serait bien de decouvrir un univers ou un auteur.
Céline
Céline
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 51

https://clubdelecture.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Ma liste...

Message  Valerie B Dim 25 Jan - 15:18

Celine,
Il y a plusieurs livres qui attendent dans ma bibliothèque qu'il m'interesserait de partager avec vous, mais je ne suis pas certaine que ça interesserait tout le monde! Et puis il y a des titres que je souhaiterais lire mais que certaines d'entre vous ont déjà lu. Donc vous seriez obligées de faire une re-lecture ou bien d'attendre que celles qui ne l'ont pas fait, lisent le livre. Y-a-til un intérêt pour vous à faire cela? A voir...Donc, mes sugestions:

-Fascination de Stephenie Meyer
-Mes amis mes amours de Marc Levy
-Mille Soleils splendides de Khaled Hosseini
Ceux-là ont déjà été lus par certaines d'entre vous...

Et puis mes coups de coeur à moi:
-A propos d'un gamin de Nick Hornby en poche chez 10/18 -domaine étranger n°3367. Nick Horny est un auteur anglais à succès, né en Grande-Bretagne en 1957. Après des études à Cambridge, il devient professeur tout en travaillant comme journaliste pour The Literary Review, The Daily Telegraph et The Sunday Times. À la fin des années quatre-vingt, il renonce à l'enseignement pour se consacrer à l'écriture. Certrains des romans ont été adaptés au cinéma 'Haute Fidélité- High Fidelity", "Fever Pitch-Carton jaune", et aussi 'A propos d'un gamin -About a Boy" (avec Hugh Grant)

Le résumé:
Pour Marcus, 12 ans, une mère divorcée, dépressive et baba cool, la vie n'est pas toujours facile. Surtout quand de surcroît cette mère végétarienne n'écoute que des tubes des années soixante-dix, vous attife de vêtements ringards et que les durs de l'école ne jurent que par le hip-hop. Quant à Will, la trentaine, branché, riche, oisif et fier collectionneur d'amours épisodiques, il a du mal à trouver sa place dans la société. Malgré leur méfiance réciproque, l'homme et l'enfant que tout oppose vont finir par se trouver et s'épauler pour affronter l'adolescence et des liens sociaux distendus.
Cette rencontre paradoxale entre un mâle solitaire - prototype de l'homme moderne ! - et un gosse tendre et marginal est magistralement orchestrée par Nick Hornby. Une histoire de parents célibataires, d'enfants solitaires, de fringues, de foot et de musique. Après les succès de Haute Fidélité et Carton jaune, l'auteur signe là son livre le plus accompli. Le ton est sarcastique et drôle, les situations d'un réalisme désarmant et les émotions sincères. C'est enfin un regard d'une grande lucidité sur les désordres amoureux de cette fin de siècle.


-Haute Fidélité de Nick Hornby en format poche chez 10/18 domaine étranger n°3056:

Le résumé:
Un roman hilarant, voilà l'événement! [...] II y a de quoi faire dans cette histoire destinée aux individus coincés et mal coincés entre la trentaine et tout ce qui suit. Rob, bientôt 36 ans, est mal en point: "Qu'ai-je fait de ma vie ?" se demande ce sempiternel adolescent qui craint de vieillir (même bien), au lendemain d'une rupture, en contemplant les bacs de son magasin de disques pop paumé dans une ruelle de Londres. [...] Pour notre plus grand plaisir, Rob, qui se demande in fine s'il ne serait pas un nul, décide d'entamer la falaise. II récapitule ses amours, depuis le premier, à douze ans qui dura trois fois deux heures jusqu'au dernier, une nuit correcte avec une chanteuse américaine, et dresse un inventaire hilarant de ses états d'âme. [...] Tous ceux qui considèrent comme vertige nécessaire le fait de savoir à un moment donné faire durer une relation monogame, se délecteront à la lecture de ce roman post-mélancolique qui célèbre les vertus du rire.



-Les Hauts- de Hurlevent d'Emily Brontë, un grand classique de la littérature anglaise qu'on trouve facilement en format de poche, chez livre de poche, par exemple n° 105

Le résumé:
Là où la terre est sauvage et le vent glacial, là où les pentes sont hostiles, les esprits peuvent devenir rudes, tenaces. Ils peuvent aussi être incroyablement imaginatifs et poétiques.
Enfant du Yorkshire, Emily Brontë se fait à la fois peintre réaliste, romancière gothique et poète du surnaturel dans cet ouvrage qui retrace, sur deux générations, les conséquences désastreuses d'un amour contrarié, celui d'Heathcliff et de Catherine. Elle y décrit à merveille la lande monochrome que seule la bruyère égaie ici et là, les marais dont l'humidité ronge les os et alourdit le coeur, les vents monotones et agressifs dont le sifflement effraie l'imagination. Elle dépeint avec véracité les tourments violents de la passion, de la vengeance et de la peur. Mais surtout, Emily Brontë démontre ses talents de composition, orchestrant sans dissonances les retours dans le temps, les intrusions de l'étrange et les changements de point de vue. Elle dévoile enfin la disposition romantique d'une jeune femme qui semble croire que le repos de l'âme ne se gagne qu'au terme d'une douloureuse errance


-"L'Homme qui murmurait à l'oreille des cheveaux" de Nicholas Evans en poche chez Pockett n° 10027

Résumé:
Comment réagira Annie Graves, vedette de la presse new-yorkaise, lorsque Grace, sa fille unique de 13 ans, et son pur-sang, Pilgrim, seront fauchés par un quarante tonnes sur une route verglacée ? Elle sera profondément bouleversée, et elle comprendra très vite que, pour sauver Grace, il faut empêcher le sacrifice de l'animal mutilé. Alors, délaissant tout, elle va partir à la rencontre d'un homme qui possède un don mystérieux. C'est là-bas, dans la splendeur du Montana, que vit Tom Booker, le 'chuchoteur', celui qui comprend si bien les chevaux et si peu ses propres sentiments. Ce roman a fait l'objet d'une magnifique adampation cinématographique par et avec Robert Redford

A propos de l'auteur:
Dès l'enfance, Nicholas Evans se passionne pour l'équitation, les westerns et les livres de Jack London. Étudiant en droit à Oxford, il découvre le théâtre puis s'oriente vers le journalisme : d'abord employé dans un journal de Newcastle, il devient grand reporter à Londres, comme spécialiste de l'Amérique et du Moyen-Orient. En 1980, il se tourne vers la production, entre à la télévision britannique et reçoit de nombreux prix pour ses films et ses séries. Lors d'un séjour dans le sud-ouest de l'Angleterre, un maréchal-ferrant lui raconte l'histoire des 'horse whisperers', ces hommes qui parlent à l'oreille des chevaux pour les calmer. Nick Evans décide aussitôt d'en faire un livre, 'L' homme qui murmurait à l'oreille des chevaux'. Publié en 1995, ce roman enchantera des millions de lecteurs dans le monde, dont Robert Redford lui-même, qui le portera à l'écran. Nicholas Evans, qui vit actuellement à Londres avec son épouse et ses deux enfants, se consacre entièrement à l'écriture.

Voilà pour mes suggestions. J'attends les vôtres...
Valerie B
Valerie B

Messages : 22
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Mes propositions...

Message  Céline Lun 26 Jan - 17:04

A mon tour, je voudrais déposer ma selection de livres où nous pourrions peut être trouver une lecture commune.

-Millénium , T1 "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes " de Stieg Larsson. Chez Actes Sud.

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.


-"Histoire du juif errant" de Jean D' Ormesson- Poche

"À Venise, au pied de la Douane de mer, en face du palais des Doges et de San Giorgio Maggiore avec son haut campanile, deux jeunes gens qui s'aiment vont écouter, le soir, un personnage surprenant qui porte beaucoup de noms. Ses récits les emportent, à travers l'espace et le temps, dans un tourbillon d'aventures où passent à toute allure, sous des éclairages imprévus, assez peu familiers aux enfants des écoles, Stendhal et Christophe Colomb, des Chinois et des Arabes, le procurateur de Judée et des guerriers vikings, le raid israélien sur Entebbe et l'invention du zéro, les amours de Pauline Borghèse et Les Mille et Une Nuits, toutes les passions du monde et aussi ses misères. L'homme à l'imperméable, qui raconte, avant de disparaître comme il est apparu, ces souvenirs ou ces fables qui se confondent avec la vie, se prétend condamné à l'immortalité pour avoir refusé, sur le chemin du Calvaire, un verre d'eau à Jésus titubant sous sa croix. Son histoire d'éternité fait revivre un mythe aussi universel que don Juan ou le docteur Faust : le Juif errant. Dans les récits de la Douane de mer, il ne ressemble à rien de connu : à mi-chemin de la Bible et de la bande dessinée, de Hegel et d'Arsène Lupin, il incarne l'histoire des hommes, nécessaire et inutile, depuis toujours maudite et pourtant irrésistible de gaieté et de bonheur"

-"Ritournelle de la faim " de Jean-Marie Gustave Le Clézio. Chez Gallimard

"Ma mère, quand elle m'a raconté la première du Boléro, a dit son émotion, les cris, les bravos et les sifflets, le tumulte.
Dans la même salle, quelque part, se trouvait un jeune homme qu'elle n'a jamais rencontré, Claude Lévi-Strauss. Comme lui, longtemps après, ma mère m'a confié que cette musique avait changé sa vie. Maintenant, je comprends pourquoi. Je sais ce que signifiait pour sa génération cette phrase répétée, serinée, imposée par le rythme et le crescendo. Le Boléro n'est pas une pièce musicale comme les autres.
Il est une prophétie. Il raconte l'histoire d'une colère, d'une faim. Quand il s'achève dans la violence, le silence qui s'ensuit est terrible pour les survivants étourdis. J'ai écrit cette histoire en mémoire d'une jeune fille qui fut malgré elle une héroïne à vingt ans.
"

Voici donc mes 3 propositions. J'attends moi aussi vos propositions.
Valérie, je serai bien partante pour "les Hauts de Hurlevent", c'est le seul (mis à part Hornby)de ta liste que je n'ai pas lu !
Céline
Céline
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 51

https://clubdelecture.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  madeleine Mer 4 Fév - 16:04

bonjour à toutes

je viens de lire la liste de vos propositions et je suis assez interressée par millénium et disponible pour les autres
alors j'attends votre choix pour la lecture commune
bonnes lectures à toutes
madeleine
madeleine

Messages : 20
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Rappel de la liste des livres sélectionnés

Message  Céline Mar 17 Fév - 19:50

Voici donc un rappel des titres proposés pour faire une lecture commune :

- Où on va papa ? J.Louis Fournier
-Fascination de Stephenie Meyer
-Mes amis mes amours de Marc Levy
-Mille Soleils splendides de Khaled Hosseini
-A propos d'un gamin de Nick Hornby
-Haute Fidélité de Nick Hornby
-Les Hauts- de Hurlevent d'Emily Brontë
-"L'Homme qui murmurait à l'oreille des cheveaux" de Nicholas Evans
-Millénium , T1 "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes " de Stieg Larsson.
-"Histoire du juif errant" de Jean D' Ormesson
-"Ritournelle de la faim " de Jean-Marie Gustave Le Clézio

Madeleine : Millénium
Virginie : Hornby ou Brontë
Céline : Brontë
Anne so : ?
Valérie GP : ?
Nadège : ?
Valérie B : ?

Nous attendons donc vos choix. Quand voulez vous débuter cette lecture commune ?
Céline
Céline
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 51

https://clubdelecture.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  madeleine Mer 18 Fév - 11:18

bonjour
alors d'accord pour commencer la lecture commune et je vais me mettre à la recherche de les hauts du hurlevent
j'ai esssayé de trouver millenium à la bibliothèque il est sorti et réserver encore 2 fois après donc je ne vais l'avoir tout de suite
bonne lecture à toutes
madeleine
madeleine

Messages : 20
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Les Hauts de Hurlevents

Message  Céline Dim 8 Mar - 19:13

Madeleine, Valérie B et Céline ont décidé de commencer le lecture du livre d'Emily Brontë " Les Hauts de Hurlevents. Toutes celles qui le souhaitent peuvent nous rejoindre et débuter la lecture du livre avec nous.
Pas d'impératifs, que chacun lise à son rythme. On se retrouve pour en discuter bientot.
Céline
Céline
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 51

https://clubdelecture.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Les Hauts de Hurlevent

Message  Valerie B Lun 9 Mar - 0:34

Oui Celine, je vous accompagne dans cette lecture commune, mais je ne garantis pas que je vais être très rapide dans ma lecture... A bientôt pour en discuter.
Valerie B
Valerie B

Messages : 22
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  madeleine Sam 14 Mar - 13:41

j'ai terminé les hauts du hurlevent, bon au début j'ai eu du mal avec les personnages plusieurs fois j'ai du revenir en arrière pour comprendre
une fois que l'on a les noms des personnes en tête la lecture est plus facile
que dire de ce livre sans trop vous dévoiler : pas facile !
tout ce que je peux dire " les hauts du hurlevent" c'est le nom d'une maison
le reste je vous laisse le découvrir!
bonne lecture
madeleine
madeleine

Messages : 20
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Les Hauts de Hurlevents

Message  Céline Dim 26 Avr - 16:01

Un mot pour dire que j'ai commencé "les Hauts du Hurlevents"
Je suis un peu en retard je l'avoue !
Céline
Céline
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 51

https://clubdelecture.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  knacki Lun 18 Mai - 19:41

C'est justement le prochain livre sur ma liste de lecture ! Je finis d'abord la saga que je suis en train de lire et je vous rejoindrai dans votre lecture commune ^^
knacki
knacki

Messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 35
Localisation : Rennes

http://au-plaisir-de-lire.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  knacki Dim 24 Mai - 20:58

J'ai terminé ma saga alors j'entame "Les Hauts de Hurle-Vent" avec vous ! Je n'en suis qu'à la 60ème page pour l'instant alors j'suis un peu à la bourre ^^
knacki
knacki

Messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 35
Localisation : Rennes

http://au-plaisir-de-lire.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  Céline Dim 24 Mai - 23:34

Pas de soucis ! Moi même je suis en retard......faut dire que je trouve l'histoire un peu barbante......mais je m'accroche !!! En plus je lis d'autres livres en même temps............donc faut que je m'y mette une bonne fois pour toute.
Madeleine a fini depuis longtemps, elle !!!
Et toi Valérie B tu en es où ?
Céline
Céline
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 51

https://clubdelecture.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  knacki Lun 25 Mai - 18:50

J'ai commencé hier et j'en suis à la page 156, ça va ça avance bien ^^ Pour l'instant l'histoire me plait bien Very Happy
knacki
knacki

Messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 35
Localisation : Rennes

http://au-plaisir-de-lire.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  knacki Ven 29 Mai - 21:17

J'ai fini ce livre ! J'attends que tout le monde l'ait fini pour poster mon avis :-)
knacki
knacki

Messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 35
Localisation : Rennes

http://au-plaisir-de-lire.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  Céline Ven 29 Mai - 22:56

Ai bien avancé aussi, je pense le finir dans l'avion demain ou au retour de la semaine prochaine.
Vacances en Russie obligent je serais absente sur le site, mais que cela ne vous empêche pas d'y venir !!!!
Le livre débute vraiment à partir de la narration de la bonne..................on en reparle bientot
Céline
Céline
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 51

https://clubdelecture.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  Céline Mer 17 Juin - 10:17

Voilà , j'ai fini !

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal au commencement du livre. On est noyé par les informations, les personnages, la description des lieux etc .....
L'histoire pour moi début véritablement page 58, au récit de la servante Mrs Dean auprès de Mr. Lockwood le nouveau locataire. On plonge alors dans le récit de l'enfance de Heathcliff, de Catherine et de son frère Hindley.

Résumé :
Mr Earnshaw a deux enfants : un fils, Hindley, et une fille, Catherine. Un jour, il ramène d'un voyage un enfant abandonné de six ans, Heathcliff, dont l'origine restera inconnue. Hindley entre rapidement en conflit avec Heathcliff et, à la mort de leur père, devient le maître de la maison. Heathcliff est traité plus durement que jamais. Mais Catherine et Heathcliff s'aiment tendrement et leurs sentiments enfantins deviennent plus profonds encore à l'adolescence. Ils s'échappent fréquemment dans la lande pour rêver à des jours meilleurs.

Hindley, le frère, se marie. Malheureusement, son épouse meurt peu de temps après la naissance de leur fils, Hareton. Hindley est fou de chagrin et devient plus aigri encore. Catherine se décide à épouser un riche héritier, Edgar Linton, persuadée que ce dernier acceptera Heathcliff comme un frère afin de le soustraire à la colère de Hindley.

Mais Heathcliff ne comprend pas la manœuvre de Catherine et s'enfuit, blessé par cette annonce de mariage. Catherine est désespérée de cette méprise.

Peu après le mariage de Catherine, Heathcliff reparaît. Il parvient à rencontrer Catherine en l'absence d'Edgar, et tous deux s'avouent qu'ils se sont toujours aimés. Peu après cette rencontre, Catherine meurt après avoir donné le jour à une fille, Cathy, fille d'Edgar. Heathcliff, désespéré, se vengera diaboliquement d'Edgar et d'Hindley. Il ruine Hindley au jeu et entre en possession des Hauts de Hurlevent. Il séduit Isabelle, sœur d'Edgar, l'enlève, l'épouse, et la maltraite au point qu'elle s'enfuit. De cette union naît un fils, Linton.

Seize ans plus tard, Edgar Linton meurt, laissant pour seule héritière sa fille Cathy. Heathcliff fait alors en sorte que Cathy tombe amoureuse de Linton. Il l'attire aux Hauts de Hurlevent, la retient prisonnière et la contraint d'épouser Linton sous la menace. Linton s'avère faible et odieux mais meurt bientôt, trop tard malheureusement pour Cathy dont Heathcliff s'est approprié les biens.

Cathy et le fils d'Hindley, Hareton, nouent une relation amoureuse bien que Heathcliff ait élevé celui-ci de manière à en faire un rustre. Hareton ne tarde pas à protéger Cathy contre les violences physiques et morales de Heathcliff. Par ailleurs, le fait que les deux cousins ressemblent fortement à leur tante et mère Catherine rend Heathcliff incapable de poursuivre sa vengeance. Il agit de plus en plus étrangement, s'enferme dans sa chambre, refuse de s'alimenter et finit par mourir.

En 1802, Hareton et Cathy sont sur le point de se marier. Survient un garçonnet terrorisé qui affirme avoir vu Heathcliff et une femme sur la lande. Le roman se clôt sur l'image des trois sépultures de Catherine, Edgar et Heathcliff, et dans une atmosphère de paix.


C'est un ouvrage tout en souffrance, la noirceur des personnages, la violence de certaines scènes démontrent toute la tourmante du livre. On aurait presque aimé une fin plus heureuse mais c'est aussi peut être pour cela que le livre a connu un tel succès.
Il ne faut pas oublier que c'est un roman du XIXè siècle, considérer aujourd'hui comme l'une des plus grande oeuvre de la littérature classique anglaise.

Finalement, je suis indécise. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le livre car il intrigue, il met presque mal à l'aise parfois. Mais je n'ai pas adoré non plus. Il faudra peut être essayer un autre titre d'Emilie Brontë !!!

Et vous, quelle est votre opinion ?
Céline
Céline
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 51

https://clubdelecture.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  knacki Mer 17 Juin - 19:59

J'ai exactement le même avis que toi et je crois que c'est pour ça que je l'ai adoré justement. Je poste ci-dessous l'avis que j'ai mis sur mon blog (désolée j'ai pas envie de tout réécrire ^^). Pour répondre aux dernières lignes de Céline, Emily Brontë est morte très jeune (28 ans) et n'a pas eu le temps d'écrire d'autres romans, à l'exception d'un recueil de poèmes qu'elle a publié avec ses sœurs Charlotte et Anne, elles aussi auteurs talentueux qui ont publié des romans.

Mon avis sur l'œuvre :

Je me suis demandé pendant toute la lecture si j'aimais ce roman ou si je le détestais et, finalement, je crois que c'est à cela qu'on reconnait une grande œuvre. L'atmosphère qui en émane est vraiment particulière, parfois dérangeante et souvent ambigüe. J'ai vraiment aimé l'histoire, en revanche, on ne peut s'attacher aux personnages qui sont d'une noirceur et d'un machiavélisme assez exceptionnel, en particulier Heathcliff. Malgré leur fond purement méchant et odieux, l'amour qui unit Catherine à Heathcliff est vraiment sublime et m'a réellement émue, plus que n'importe quel autre roman. Au final, je dirais que c'est un chef d'œuvre rédigé par un auteur talentueux et je regrette qu'elle n'ait eu le temps d'écrire d'autres romans avant sa mort.
knacki
knacki

Messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 35
Localisation : Rennes

http://au-plaisir-de-lire.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  madeleine Dim 21 Juin - 19:19

alors évidemment je suis d'accord avec vous un livre qui dérange! au début, il faut s'accrocher ; je me demandais si j'allais aller au bout
mais ensuite lorsque commence le récit de la servante disons que cela devient plus facile à lire je suis assez d'accord avec céline c'est un livre qui nous laisse indécise pour finir je dirais que l'histoire est belle mais la lecture n'est pas aisée
madeleine
madeleine

Messages : 20
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  Céline Lun 22 Juin - 8:35

Pour notre première lecture commune, nous sommes dans l'ensemble assez d'accord !
Et si on passait au second livre ? Quelqu'un a t'il une idée de titres éventuels ou reprenons nous la liste établit en fin d'année ?
Je suis à votre écoute ! Very Happy
Céline
Céline
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 51

https://clubdelecture.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  knacki Lun 22 Juin - 10:21

Alors si vous voulez des idées, je propose :
- "Anges et démons" de Dan Brown (je suis en train de le lire il est génial !)
- "La poursuite du bonheur" ou "La femme du Vè" de Douglas Kennedy.
Very Happy
knacki
knacki

Messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 35
Localisation : Rennes

http://au-plaisir-de-lire.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  Céline Lun 22 Juin - 22:02

ai déja lu "Anges et Démons" mais suis dispo pour une titre de Kennedy que je connais pas du tout !
Céline
Céline
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 51

https://clubdelecture.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lecture Commune Empty Re: Lecture Commune

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum