Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

Les 100 Meilleurs livres de tous les temps....

3 participants

Aller en bas

Les 100 Meilleurs livres de tous les temps.... Empty Les 100 Meilleurs livres de tous les temps....

Message  Céline Mar 4 Nov - 0:50

Je voulais vous faire part d'un article que j'ai consulté aujourd'hui. En effet, l'article parle du Cercle norvégien du livre qui a eu lieu en Mai 2002 où cent écrivains de cinquante-quatre pays ont été invités afin de choisir ce qu'ils considéraient comme étant les dix meilleures oeuvres littéraires.

Je trouve l'initiave très supprenante. Comment arriver à définir une telle liste pour une période littéraire si restreinte ? Comment choisir : selon la renommée de l'auteur, son style d'écriture ou selon le succès d'une oeuvre ?
Et surtout comment croire en l'objectivité de cette liste quand certains titres des membres du jury sont eux retenus parmi les 100 ? N'est pas narcissique ?

Parmi les membres du jury il y avait par exemple John Irving, Salman Rushdie, John le Carré, Nadine Gordimer, Carlos Fuentes, VS Naipaul, Paul Auster, Ben Okri, Orhan Pamuk, Fay Weldon, Wole Soyinka, Bei Dao, Nawal El Saadawi........
À partir des réponses des écrivains, les Cercles norvégiens du livre ont ensuite établi une compilation des 100 meilleurs oeuvres.

Voici donc la liste des 100 meilleurs livres établit par ce jury exceptionnel :
(parfois plusieurs titres sont retenus pour le même auteur)

-Le Monde s'effondre, Chinua Achebe Nigeria
-Les Contes d'Andersen, Danemark
-Orgueil et préjugés, Jane Austen Angleterre
-Le Père Goriot, Honoré de Balzac France
-Molloy, Malone meurt, L'Innomable, la trilogie de Samuel Beckett Irlande
-Le Decameron, Jean Boccace Italie
-Fictions, Jorge Luis Borges Argentine
-Les Hauts de HurleVent, Emily Bronte Angleterre
-L'Étranger, Albert Camus France
-Les poèmes, Paul Celan Roumanie
-Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline France
-Don Quichotte, Miguel de Cervantes Saavedra Espagne
-Les Contes de Canterbury, Goeffrey Chaucer Angleterre
-Nostromo, Joseph Conrad Angleterre
-La Divine Comédie, Dante Alighieri Italie
-De grandes espérances, Charles Dickens Angleterre
-Jacques le fataliste, Denis Diderot France
-Berlin Alexanderplatz, Alfred Doblin Allemagne
-Crime et Châtiment, L'Idiot, Les Possédés, Les Frères Karamazov, Fedor M. Dostoïevski Russie
-Middlemarch, George Eliot Angleterre
-Homme invisible, pour qui chantes-tu? Ralph Ellison États-Unis
-Médée, Euripide Grèce
-Absalon!, Absalon! et Le Bruit et la Fureur, William Faulkner États-Unis
-Madame Bovary et Une éducation sentimentale, Gustave Flaubert France
-Romancero Gitan, Federico Garcia Lorca Espagne
-Cent ans de solitude et L'Amour au temps du choléra, Gabriel Garcia Marquez Colombie
-Faust, une tragédie ,Johann Wolfgang von Goethe Allemagne
-Âmes mortes, Nikolai Gogol Russie
-Le Tambour, Guenter Grass Allemagne
-The Devil to Pay in the Backlands ,Joao Guimaraes Rosa, Brésil
-La Faim, Knut Hamsun Norvège
-Le Vieil Homme et la Mer, Ernest Hemingway États-Unis
-L'Iiade et l'Odyssée Homère Grèce
-Maison de poupée, Henrik Ibsen Norvège
-Le Livre de Job, Israël
-Ulysse, James Joyce Irlande
-Le Procès et Le Château, Franz Kafka Rép. tchèque
-L'Anneau, de Sakuntala Kalisada Inde
-Le Grondement de la montagne, Yasunari Kawabata Japon
-La Storia, Elsa Morante Italie
-Zorba le Grec, Nikos Kazantzakis Grèce
-Amants et fils, DH Lawrence Angleterre
-Le Livre du peuple, Halldor K. Laxness Islande
-Les poèmes de Giacomo Leopardi Italie
-Le Carnet d'or, Doris Lessing Angleterre
-Fifi Brindacier, Astrid Lindgren Suède
-Diary of a Madman et Other Stories, Lu Xun Chine
-Children of Gebelawi, Mahfouz Égypte
-Mahabharata, Inde
-Les Buddenbrook et La Montagne magique, Thomas Mann Allemagne
-Moby Dick ,Herman Melville États-Unis
-Essais, Montaigne France
-Beloved, Toni Morrison États-Unis
-The Tale of Genji, Shikibu Murasaki Japon
-L'Homme sans qualités, Robert Musil Autriche
-Lolita, Vladimir Nabokov Russie/États-Unis
-Njaals Saga - Islande
-1984, George Orwell Angleterre
-Le Livre de l'intranquillité, Fernando Pessoa Portugal
-Les Contes, Edgar Allan Poe États-Unis
-À la recherche du temps perdu ,Marcel Proust France
-Gargantua et Pantagruel, François Rabelais France
-Pedro Paramo, Juan Rulfo Mexique
-Les Métamorphoses, Ovide Italie
-Mathnawi, Jalal ad-din Rumi Iran
-Enfants de minuit, Salman Rushdie Inde/Angleterre
-The Orchard, Sheikh Musharrif ud-din Sadi Iran
-Season of Migration to the North Tayeb Salih Soudan
-L'Aveuglement, Jose Saramago Portugal
-Hamlet, Le Roi Lear et Othello, William Shakespeare Angleterre
-Oedipe, Roi Sophocle Grèce
-Le Rouge et le Noir, Stendhal France
-Vie et Opinions, de Tristam Shandy Laurence Sterne Irlande
-La Conscience, de Zeno Italo Svevo Italie
-Les Voyages de Gulliver, Jonathan Swift Irlande
-Guerre et Paix, Anna Karenina, La Mort d' Ivan Illitch, Leo Tolstoï Russie
-Récits divers, Anton P. Tchekhov Russie
-Les Mille et une Nuits, Inde/Iran/Iraq/Égypte
-Huckleberry Finn ,Mark Twain États-Unis
-Ramayana, Valmiki Inde
-L'Énéide, Virgile Italie
-Feuilles d'herbe, Walt Whitman États-Unis
-Mrs Dalloway et Promenade au phare, Virginia Woolf Angleterre
-Les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar France

Voici donc cette sélection ! Nous connaissons biensûr un certain nombre de ces livres, delà à les déclarer "Meilleurs livres"......
Donnez nous vite votre avis !
Céline
Céline
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 51

https://clubdelecture.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 Meilleurs livres de tous les temps.... Empty Meilleurs livres????

Message  Virginie Mer 19 Nov - 16:47

Réduire à 100 les meilleurs livres c'est peu surtout que pour certains on ne peut pas dire qu'ils soient très digestes!!!!
- L'Iliade et l'Odyssée d'Homère.. Mon copain ne dirait certainement pas la même chose que moi mais pour ma part, j'ai dû lire l'Odyssée en 5ème!!! ET bien j'ai laissé tomber au bout de quelques pages!! Le style n'est pas des plus limpides surtout quand on est en début de collège. Je devrais peut-être le relire????
- Le vieil homme et la mer d'Hemingway. Très beau livre. L'histoire de cet homme qui se débat à la pêche est émmouvante. A lire, en plus il est relativement court.
- L'étranger de Camus. Je n'ai pas de souvenirs très marqués sur ce livre. Un peu plus sur la Peste. A lire pour se faire une opinion (relire pour ma part)
- Le Tambour de Grass. Pas lu mais vu le film au collègue. Traumatisant surtout quand on doit le voir en allemand sous-titré. Personnage étrange qui décide de ne plus grandir et qui reste avec son tambour tout le temps. A lire et revoir avec un oeil d'adulte. Interessant peut-être pour l'Histoire?
- Madame Bovary de Flaubert. J'ai adoré l'histoire de cette femme qui s'ennuie chez elle et se tourne vers un autre homme. A lire absolument
- 1984 d'Orwell. Déçue par cette lecture. Je suis restée sur ma fin mais l'histoire autour de Big Brother est intéressante (le contrôle éxervée sur la population et la surveillance permanente).
- Le Rouge et le Noir de Stendhal. Jamais terminé.... OUPS

Voici pour ce qui est de mes lectures. Par contre, je lirais bien quelques bouquins de cette liste dont Mark Twain, Nabokov, Morisson (qui est très prolifique), Dante, Brontë.. Mais pour d'autres tels que Tolstoï, Virgile, ... Je passe mon chemin. J'ai tort?


PS : Heureusement qu'ils n'ont pas mis les Confessions de Rousseau (très douloureux souvenirs)

Virginie

Messages : 7
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 Meilleurs livres de tous les temps.... Empty Re: Les 100 Meilleurs livres de tous les temps....

Message  Céline Jeu 20 Nov - 14:58

Entièrement d'accord avec toi Virginie, la liste comprend certains ouvrages dont on aurait bien aimer ne plus jamais entendre parler ! Ca vient des mauvais souvenirs du Collège ou du Lycée.
Comme toi, j'ai lu certains titres de cette liste en cours de français.

Comme: Le Père Goriot d'Honoré de Balzac(plutôt pas mal), L'Étranger dAlbert Camus (aïe aïe aïe overdose de Camus), Madame Bovary de Flaubert (très bon récit),Le Rouge et le Noir de Stendhal (là par contre on est pas d'accord, car j'ai adoré cette histoire quand on a du préparé le BAC de français au lycée),Le vieil homme et la mer d'Hemingway(d'accord avec toi très touchant).

Par contre j'ai lu d'autres titres qui me plaisent beaucoup soit à titre perso soit à la FAC. Comme L'Iliade et l'Odyssée d'Homère(ca c'est mon côté étudiante en Histoire et surtout ma passion pour l'histoire grecque !).
J'ai adoré Guerre et Paix de Tolstoï (le second tome est plus difficile à terminer car il n'apporte plus grand chose à l'histoire mais globalement c'est passionnant). Je suis fan de William Shakespeare (je me fais l'intégralité de ses oeuvres). Pour Jane Austen (cf les autres posts, je suis pas fan, c'est soporifique Sleep ). J'ai lu mais c'est vraiment très loin les Hauts de HurleVent d'Emily Bronte (je me souviens avoir pleuré à la fin du livre).

Voilà quelques exemples de mes lectures passées. Nous avons toutes finalement eu le même genre de littérature à l'école (on peut pas y couper !!!).
Mon pire souvenir est en première avec Candide de Voltaire ! Quelle galère ce bouquin. Et tu vas rire, je suis tombée dessus à l'examen du bac de français ! pas glop !

Je pense qu'avec le recul, en vieillissant on aborde différemment les oeuvres. Ce qui nous barbait à l'école devient plus limpide à l'age adulte, tu ne crois pas ?
Je devrais peut être ressayer Voltaire......enfin à la retraite pas avant !
Céline
Céline
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 51

https://clubdelecture.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 Meilleurs livres de tous les temps.... Empty les 100 livres

Message  Anne So Dim 23 Nov - 22:40

Euh bon alors là moi je séche. J'ai honte de le dire mais j'étais pas fan des lectures choisies pas nos bien aimés profs de Français à l'école. Je préférais de loin les poèsies que les romans.
Pour ma part je sais que Maupassant me gonfle particulierement. J'aime beaucoup Beaudelaire par contre.
Sinon moi aussi j'ai beaucoup aimé le rouge et le noir de Stendhal et comme toi ma soeur j'adore l'oeuvre de shakespeare.
Bon ben quand on aura lu les 100 bouquins cités dans la liste on pourra dire qu'on est incollable en matière de littérature.
Anne So
Anne So

Messages : 19
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 Meilleurs livres de tous les temps.... Empty Re: Les 100 Meilleurs livres de tous les temps....

Message  Céline Lun 24 Nov - 12:49

Euh là, je suis pas sûre d'avoir assez de temps pour lire les 100 livres ! Surtout que certains ne sont pas une mince affaire à aborder !!!
Quelqu'uns pourquoi pas .....
Céline
Céline
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 51

https://clubdelecture.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 Meilleurs livres de tous les temps.... Empty Re: Les 100 Meilleurs livres de tous les temps....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum